Alejandro Jodorowsky

Qui est Alejandro Jodorowsky ?

 

Jodorowsky est un poète / marionnettiste / peintre / acteur / metteur en scène / mime /scénariste de bd / réalisateur / accoucheur d'âmes / spécialiste du tarot / un créateur du théâtre Panique, etc.

  

 

Quel est le rapport entre toutes ces choses qu'il a faites ?

Rien.

Ou plutôt : lui, "la touche Jodo"

Car quelque soit le domaine choisi, il l'a abordé de la même façon : avec gourmandise, avec une curiosité insatiable et une aptitude hors du commun à expérimenter, risquer et réinventer.

 

LA VIE DE JODOROWSKY : UNE RÉINVENTION PERPÉTUELLE

 

Le goût du changement se manifeste très tôt dans la vie de Jodorowsky. Alors qu'il a la vingtaine, il se présente spontanément dans un des théâtres reconnus de son pays (le TEUCH), au Chili en disant : "Je veux diriger le théâtre de marionnettes du TEUCH".

Après qu'on lui réponde qu'il n'y a pas de théâtre de marionnettes, il ouvre un panier plein de poupées qu'il répand en disant :"Maintenant il y en a un!" On lui octroie alors une salle.

 

Pas totalement satisfait par la marionnette, il enrichit sa pratique en se mettant au théâtre, puis au mime.

Quelques temps plus tard, à 24 ans, alors qu'il commence à être connu et que tout va très bien pour lui, il achète un ticket pour la France et se dépossède de tous ses biens. Il jette son carnet d'adresses à la mer et débarque en France où il ne connait personne.

 

"Je quittais un pays qui m'avait accepté en tant qu'artiste, une compagnie de vingt mimes qui avait déjà un solide répertoire, de gentils amis, nombre d'entre eux grands poètes, des jeunes filles passionnées dont l'une aurait pu devenir mon épouse. Je quittais aussi, définitivement ma famille : jamais je ne la revis (...), en jetant mon carnet à la mer, je mourus."

 

Arrivé en France, il s'adresse au mime Marceau qui accepte de le prendre comme assistant. Ne voulant pas "finir sa vie en faisant des gestes de muet, les rides recouvertes d'un maquillage blanc", il quitte le mime Marceau quelques temps plus tard puis devient peintre en bâtiment. Un jour, Maurice Chevalier vient le chercher...

Sa vie mériterait des pages et des pages de récit (vous pouvez lire la danse de la réalité pour en savoir plus) mais ce passage est déjà révélateur de sa capacité à rebondir, rejouer sans cesse les dés, "jouer" avec la réalité. Par suite, révélons seulement qu'il est parti vivre au Mexique, a découvert la guérison chamanique, voyagé, réalisé des films, scénarisé des BD, reçu des milliers de personnes en consultation tarot, etc... .

Chaque nouveau projet a été pour lui de "l'improvisation". Jorodowsky s'est rendu disponible pour la surprise, pour suivre son intuition au jour le jour et cela a répondu au-delà de l'imaginable.

 

Ici, je choisirai de vous parler d'une œuvre artistique de Jodorowsky bien particulière : sa vie.

Les actes poétiques qu'il a fait ont notamment été des occasions de transformer le quotidien en espace étrange

 et merveilleux.

LES ACTES POÉTIQUES DE SA JEUNESSE

 

Dans la danse de la réalité, son récit autobiographique, Jodorowsky raconte en détail sa jeunesse au Chili, ses rencontres improbables et les actes poétiques auxquels il s'est adonné avec ses amis :

 

Notamment avec un jeune poète de son âge : Enrique Lihn, qui "avec de toutes petites lettres très anguleuses, avait couvert ses murs et son plafond de poèmes. Mais aussi les volets et les carreaux de la fenêtre, les meubles, la porte, les planches du parquet, le parchemin des lampes. (...)

-"quel dommage Enrique, cette œuvre merveilleuse va se perdre!"

-"Peu importe : les rêves aussi se perdent et nous-mêmes, peu à peu, nous nous dissolvons." (la danse de la réalité p123)

 

Voici la description du premier acte poétique que Jodorowsky "commet" avec Lihn :

 

"La première chose que nous avons imaginé de réaliser, dans cette ville où les rues serpentaient souvent, ce fut de décider un rendez-vous et d'y arriver en ligne droite. (...) Parfois, nous rencontrions des obstacles infranchissables ou dangereux (...)Devant une maison, nous sonnions, demandions l'autorisation, entrions par la porte et sortions par où nous pouvions (...) (lddlr p126)

Ici, un autre :

 

"Parfois Lihn et moi nous fixions des objectifs que leur simplicité même rendait étranges : quand nous étions fatigués de l'université, nous prenions le train pour Valparaiso, décidés à ne revenir que lorsqu'une vieille dame nous aurait invité à prendre le thé. A la recherche de cette hôtesse, que nous comparions aux magiciennes des contes de fées, nous parcourions les rues colorées des collines du port.(...) (lddlr p 128)


 

Voilà quelques déclarations de Jodorowsky sur l'acte poétique, trouvées dans son livre Le théâtre de la guérison. Elles vous donneront une idée de cet esprit qui a guidé sa vie pleine de mouvement, de pétillant et d'inventivité :

Philippe Petit, funambule
Philippe Petit, funambule
  • "Qu'est-ce que vivre en poète ? D'abord, ne pas craindre, oser, se donner, avoir l'audace de vivre avec une certaine démesure."
  • "Les actes poétiques m'ont enseigné l'audace, l'humour, une aptitude à mettre en cause les médiocres postulats de la vie ordinaire et un amour de l'acte gratuit.
  • "Cette période m'a enseigné à percevoir la folle créativité de l'existence et à ne pas m'identifier aux limites dans lesquelles la plupart des gens s'enferment jusqu'à en crever."
  • L'acte créait une autre réalité au sein même de la réalité ordinaire. Il nous permettait de basculer dans un autre niveau et je suis toujours convaincu que, par des actes nouveaux, on s'ouvre la porte d'une dimension nouvelle."
  • J'ai compris que je ne devais en aucun cas être prisonnier d'un décor, d'un cadre, dans ma vie de tous les jours. La réalité quotidienne n'est pas rigide, ou ne l'est que dans notre tête, dans la conception que nous en avons.
  •  Si nous regardions lucidement notre réalité, nous constaterions qu'elle est poétique, illogique, exubérante".
  • Dans la réalité, j'essaie de laisser mes facettes s'exprimer et aussi de répondre à la demande de la situation sans m'accrocher à une idée préconçue de ce que je suis ou devrais être.
  • J'insiste sur le fait que j'ai consacré mon existence à (...) me rendre intérieurement disponible.

Si Alejandro Jodorowsky vous intrigue, vous intéresse ou vous fascine, vous avez le choix pour le découvrir : films, livres, bd etc. (liste en bas de l'article). Il a également un compte twitter dont je vous propose de découvrir quelques pépites...


Citations de Jodorowsky, sur son compte twitter (entre 2012 et 2014)

 

  •  -"À chaque fois que tu comprends une vérité, ton ego souffre".
  •  -"Ose vouloir tout savoir, t'unir à tout, créer sans cesse, vivre en paix".
  •  -"Si ton but est d'aller très loin, avance sans te demander où tu vas".
  •  -"En sauvant ce que nous avons été, jamais nous n'arrivons à être ce que nous sommes
  •  -"C'est possible d'aspirer à l'équilibre comme une valeur constante ?
  •                           Pour qui ne sait pas tomber, être debout est dangereux".
  • -"Une idée est fausse du moment où nous nous sentons satisfaits d'elle".
  • -"Qu'est-ce qui guérit? Vivre dans le présent, en étant toi-même et en faisant ce que tu aimes".
  • -"Toutes les croyances sont des limitations et ont tendance à devenir ta réalité. Élimine les jamais et les toujours".
  •  -"Dans la rue, il y a beaucoup de gens qui ne se rendent pas compte qu'ils sont morts depuis plusieurs années, marchant sans aller nulle part".
  • -"Ils se promènent avec quelqu'un assis dans leurs têtes qui écrit des manières de se conduire."
  • -"Mon grand-père disait: "Sois toi-même. Si tu voyages dans la voiture d'un autre, tu es obligé d'écouter sa radio."
  •  -"Il ne faut pas bouger pour des croyances sinon pour des expériences. Les croyances nous font stagner, les expériences nous transforment".
  •  -"Des choses inespérées arrivent, il y a toujours la possibilité d'une rencontre que nous croyions impossible".
  •  -"L'humour nous permet d'accepter d'être une partie illusoire d'un tout incompréhensible".
  •  -"Certains se laissent porter par le courant, imaginant qu'il est leur volonté sacrée".
  •  -"Ton véritable courage, c'est faire un pas dans le vide. Ta véritable aventure, c'est laisser la sécurité pour l'insécurité."

 

LISTE DES ŒUVRES DE JODOROWSKY DISPONIBLES EN FRANÇAIS

 

Bandes dessinées

séries : Alandor / Aliot / Anibal Cinq / Après l'Incal / Avant l'Incal / Les Aventures d'Alef-Thau / Borgia / Bouncer / Castaka / La Caste des Méta-Barons / Le Cœur couronné / Diosamante / Face de lune / Final Incal / L'Incal / Juan Solo / Le Lama blanc / Megalex / Le Monde d’Alef-Thau / Ogregod / Le Pape terrible / Pietrolino / Sang royal / Showman Killer / Les Technopères

 albums :Le Lama Blanc, 2010/ Les Armes du Méta-Baron 2008 / Astéroïde hurlant 2006 / Griffes d’ange, 1994 /

Le Trésor de l’ombre 1999 / La vérité est au fond des rêves 1993 / Les Yeux du chat  1978

 

Théâtre

Opéra Panique / L'École des ventriloques / Les Trois Vieilles,

 "fables paniques" :

Les Araignées sans mémoire / Contes paniques

 

Romans

Le Paradis des perroquets, 1984  / Enquête sur un chemin de terre, 1988  / L’Arbre du dieu pendu, 1996

L’Enfant du Jeudi noir,  2000  / Albina et les hommes-chiens,  2001

 

Poésie

L’Échelle des anges, Le Relié, Gordes, 2001  / De ce dont on ne peut parler, 2002 / Dire ne suffit pas, Paris 2003

Les Pierres du chemin,  2004 / Solo de amor, 2007.

 

Essais

 La Sagesse des blagues,  1994 / La Sagesse des contes, 1997 / Le Doigt et la Lune, 1997 / Un Évangile pour guérir, Gordes, 2003 / Le Dieu intérieur, 2003 / Cabaret mystique, 2008 / Manuel de psychomagie, 2009

 

Autobiographie

La Tricherie sacrée 1989 / Le Théâtre de la guérison 1995  / La Danse de la réalité, 2001 / Mu, le maître et les magiciennes, 2005 / De la cage au grand écran 2009 /

 

Sur le tarot

La Voie du tarot / Le Chant du tarot  / Symbolique du tarot, Emeria, 2001, Gencod : 3760051680107 (cédérom)

 

Courts métrages

La Cravate 1957 / Teatro sin fin 1965

 

Longs métrages

Fando et Lis 1968 / El Topo 1970 / La Montagne sacrée 1973 / Tusk 1980 / Santa Sangre 1989 / Le Voleur d'arc-en-ciel 1990 / La danza de la realidad 2013