On connait les lois de la ville et elles ne sont pas franchement rigolotes :
marcher droit, se montrer froid, discret et ne pas faire de vagues...
Seulement voilà, certains énergumènes osent braver ces lois ! Ils se font remarquer, distribuent du bonheur gratos et en plus ils ont des ailes !
Cela se passe chaque année, un peu avant le 14 février, à Marseille. Une vieille caravane bohème s'installe au milieu d'une place et libère une armée de Pierrots la Lune prêts à en découdre avec
la monotonie.
Une "poste des affaires sentimentales", est ouverte. Tout passant pétri d'amour peut venir y enregistrer sa déclaration. Comme il s'agit d'amour sous toutes ses formes, la déclaration peut s'adresser à un lieu, un ami, une inconnue, un animal etc...
Cette déclaration d'amour sera transformée le jour J (14 février) en performance poétique et enflammée délivrée à l'heureux destinataire.
Tous bénévoles, les "facteurs" ont chacun leur spécialité, ils chantent, dessinent, cuisinent, et agissent à deux ou à vingt.
L'amoureux n'a qu'à choisir la mise en scène de son message parmi les formules proposées.
Par exemple, pour l'édition 2014, deux artistes proposaient une ballade, casque sur les oreilles...
D'autres, un message musical :
D'autres encore une parenthèse "enchanteuse" à réserver plutôt aux personnes nées avant 1955 :
Imaginez...
Vous marchez sur le port, à Marseille. Tout à coup, vous voyez une flèche, tracée à la craie sur le sol, avec votre nom. Interdit, vous suivez cette flèche, puis une autre pour découvrir finalement une petite table dressée au milieu du quai.
Vous y attend une assiette avec, dedans, votre plat préféré. Puis, surgit un troubadour qui vous déclame une lettre d'amour, signée de votre compagnon-ne.
Et pour comprendre que les facteurs d'amour ne sont vraiment pas comme les autres, qu'ils ne veulent pas faire des euros mais des heureux (leur activité est bénévole et la participation qu'ils demandent sert juste à rentrer dans leurs frais), lisez comme c'est joliment dit (extrait de leur site) :
"Les Sous
La course du facteur est payante. Elle est de 10 € Le prix peut cependant, se négocier : gags humoristiques, prix de gros, faveur exceptionnelle, bakchich personnalisé, troc impromptu pourraient séduire les postiers qui ne pourraient résister à la passion persuasive de leurs commanditaires. L’esprit est à la fête et la beauté du geste. L’originalité trouve ici son panthéon et ses minutes de gloire. Le hasard et la subjectivité s’unissent de concert pour faire du destin un trublion cocasse.
Ministre des affaires sentimentales généralement aphrodisiaques"
Mangez chacun des bonbons qui constituent le cœur de l'image de gauche,
cliquez sur la table désormais vide
Vous serez propulsé vers le Site des FACTEURS D'AMOUR !